Vous souhaitez bénéficier d’un meilleur rafraîchissement dans les pièces de votre logement pendant la période de fortes chaleurs de l’été ? Si le ventilateur ne peut plus faire baisser la température dans votre pièce principale, pourquoi ne pas opter pour une climatisation multi-split ? Cet équipement permet non seulement de diffuser l’air frais mais aussi de réguler la température dans toutes vos pièces en fonction du nombre des unités. Son installation requiert impérativement l’intervention d’un installateur certifié. Mais si vous êtes curieux de savoir comment s’effectuer la pose d’une climatisation multi-split, nous allons vous livrer dans ce guide les étapes à suivre pour l’installation de ce dispositif.
Comment installer une climatisation multi-split ?
L’investissement dans ce dispositif se fait souvent à la suite d’une décision mûrement réfléchie car son coût n’est pas à la portée de tous les budgets. Rappelons qu’un modèle multi-split est composé de plusieurs unités intérieures (en général 3 ou 4) et une unité extérieure à la différence d’un monosplit qui n’est doté que d’une seule unité intérieure. De ce fait, la pose de cet appareil est donc plus complexe et nécessite la liaison de chaque unité intérieure au compresseur placé à l’extérieur du logement. De plus, il vous faut effectuer au préalable une déclaration de travaux auprès du service de l’urbanisme de la mairie. Si vous êtes aussi en location, il vous faut obtenir l’accord écrit du propriétaire de la maison.
Sinon, la pose de cet appareil comporte des règlements à respecter que ce soit pour son emplacement intérieur ou extérieur. En effet, vous devez placer les unités intérieures murales au moins à 2 m en hauteur et à 10 cm maximum du plafond, dans un endroit dégagé. Les modèles avec la console au sol peuvent être posés un peu au-dessus d’une plinthe. Pour les unités gainables, l’installation se fait dans un faux-plafond. Quant aux plafonniers, ils sont placés dans le plafond. Quel que soit le modèle, surtout veuillez à ne pas le fixer en face d’un lit, d’un canapé ou d’une source de chaleur pour des raisons sécuritaires. Cela pourra vous faire attraper un coup de froid en raison d’un éventuel courant d’air ou causer de l’interférence. Pour l’unité extérieure, vous devez le mettre assez loin du voisinage par exemple contre le mur de votre habitation ou sur une terrasse. Evitez aussi de l’exposer aux rayons solaires ou dans un endroit venteux.
Place maintenant aux différentes étapes de la climatisation multi-split. Nous signalons toujours qu’en raison de la présence du fluide frigorifique dans l’équipement, il est préférable de déléguer à un installateur professionnel la pose de ce dispositif. Vous pouvez nous contacter si vous êtes à Juan-les-Pins, Nice, Cannes, Cagnes-sur-mer, Villeneuve-Loubet etc. Nous pouvons nous déplacer en urgence pour cette intervention ou pour le dépannage, maintenance et réparation de votre système de climatisation. Nous vous proposons un travail soigneux, fiable, un rapport qualité-prix intéressant et un service après-vente gratuit de 5 ans.
Voici donc les étapes à suivre pour installer un système de climatisation multi-split :
- Choisir l’emplacement des unités intérieures de l’appareil
- Repérer les perçages et positionner chaque unité intérieure au mur en utilisant d’un niveau à bulle
- Percer les repères et insérer les chevilles
- Lire la notice fabricant pour le passage des câbles frigorifiques
- Placer les unités intérieures et passez les tuyaux frigorifiques
- Faire les branchements électriques
- Fixer les tuyaux d’évacuation des condensats d’une façon verticale
- Percer des trous si le bloc extérieur est à fixer au mur
- Faire le raccordement des tuyaux au compresseur extérieur et ajouter un adhésif autour des raccords
- Accrocher l’unité sur le support et régler les vannes
- Reboucher les trous avec un enduit de rebouchage
- Brancher correctement le câble d’alimentation au compresseur et tester l’appareil