Ce système 2 en 1 s’adresse aux particuliers, collectivités et propriétaires d’entreprises qui souhaitent bénéficier d’une température homogène agréable dans le volume de leurs pièces ou dans les bureaux tout au long de l’année. Mais comme vous l’avez déjà remarqué, le coût de cet appareil n’est pas à la portée de tous les budgets comparé à un climatiseur classique. L’installation ne doit pas ainsi être faite au hasard ou par un coup de tête. Le recours à un technicien en pose climatisation réversible est aussi à préconiser afin de profiter d’une mise en marche adéquate qui optimisera la durée de vie de l’appareil. Si vous êtes dans les environs de Juan les Pins, Cannes, Biot, le Cannet etc, vous ferez mieux également de faire appel à un installateur certifié à proximité pour réduire le coût de cette intervention. Mais dans ce guide, nous allons voir le déroulement de la pose d’une climatisation réversible.
Comment s’effectue la pose d’un climatiseur réversible ?
Cet équipement attire de plus en plus de ménages qui souhaitent faire baisser la température dans les pièces de leur habitat en cas de fortes chaleurs ou améliorer le chauffage pendant le froid d’hiver. Outre le confort de vie et les avantages économiques sur la facture énergétique, les aides proposées lors de son installation motivent aussi les foyers dans cet investissement. Rappelons qu’un appareil de climatisation réversible de qualité coûte en moyenne plus de 1 000 euros.
Mais pour vous faire une meilleure idée de l’appareil à acheter, vous avez intérêt à réaliser un bilan thermique par un professionnel agrée près de chez vous. Un technicien tiendra compte de vos besoins, votre budget et l’état de votre habitat et vous orientera vers la solution la plus appropriée. Vous devez aussi réaliser les démarches administratives nécessaires pour l’installation de l’unité extérieure. Un fois l’équipement livré chez vous, vous devez également contacter un climaticien certifié pour la mise en œuvre de l’appareil.
Toutefois, si vous avez l’âme d’un bricoleur et vous souhaitez tout de même effectuer son installation quitte à perdre la garantie constructeur en cas de mauvaise pose ou configuration erronée, nous vous proposons brièvement dans cet article le déroulement de la pose et mise en service d’une climatisation réversible :
- fixez de la part et d’autre du mur l’unité intérieure en utilisant le niveau à bulles, une équerre de fixation, un burin, un kit de fixation et une perceuse. L’unité intérieure ne doit pas être placée près d’une source de chaleur, d’un appareil électrique. Après le fixage de la plaque et le perçage du trou, insérez le tuyau et les fils électriques avant le fixage du bloc.
- installez l’unité extérieure dans un endroit peu ensoleillé et peu venteux et assez loin du voisin. Mettez une marge d’une dizaine de cm pour faciliter le raccordement du bloc intérieur à l’extérieur. Branchez les fils électriques et tuyaux d’évacuation après la fixation du bloc.
- vérifiez l’étanchéité de raccords et l’installation.
- vérifiez le raccordement électrique
- vérifiez le bon fonctionnement de l’appareil lors de la mise en marche
Notez que le climatiseur réversible prêt à poser est assez facile à installer mais pour les autres modèles, il est préférable de suivre les instructions ci-dessus. Dans l’idéal, le recours à un installateur qualifié et certifié pour la pose et mise en œuvre de l’équipement est vivement conseillé. Si vous êtes dans les environs de Juan les Pins, Le Cannet, Cannes-la-Bocca, Sophia Antipolis, Nice, Vence, Grasse etc, vous pouvez faire appel à notre savoir-faire. Nous disposons d’une expérience de plus de 15 ans dans cette installation. Nous vous proposons des tarifs concurrentiels, une intervention rapide, un SAV gratuit allant jusqu’à 5 ans dans le contrat d’entretien et des équipements de qualité. Pour toute demande d’information sur le devis installation ou dépannage climatiseur réversible, n’hésitez pas à nous appeler !