Les systèmes de climatisation rafraîchissent vos pièces tout en augmentant le confort dans votre logement. Mais un climatiseur n’est pas infaillible. Il peut tomber en panne, afficher une fuite du fluide frigorigène, émettre des bruits sonores, faire apparaître les givres etc. Certains dysfonctionnements peuvent constituer un danger pour la santé des occupants de votre maison ou pour les biens mobiliers à la suite d’un court-circuit. Dans l’article suivant, nous allons parler d’un problème courant qui pourrait aussi arriver, le manque de la recharge de la climatisation. Quand recharger cet appareil ? Que faut-il faire ? Explications.
Quelles les sont raisons courantes nécessitant le service de dépannage clim à Le Cannet ?
Avant de vous parler des démarches à suivre pour recharger votre équipement, faisons d’abord le point sur les problèmes fréquents que nous avons rencontrés au cours de notre intervention en tant qu’installateur clim et spécialiste dépannage clim à Le Cannet. La plupart du temps, la panne d’un climatiseur n’est pas due à un problème de recharge de fluide frigorigène de l’appareil.
Les problèmes les plus courants sont :
- l’appareil refuse de démarrer : cette panne pourrait être causée par une défaillance d’alimentation électrique, ou de la programmation du dispositif. Le disjoncteur ou le fusible peuvent aussi sauter ou il s’agit tout simplement d’un problème de piles de la télécommande. Ce problème ne requiert pas obligatoirement l’intervention d’un spécialiste en dépannage clim à Le Cannet.
- l’unité intérieure n’est ni froid ni chaud : cela pourrait être due à la présence d’un blocage à l’entrée ou à la sortie d’air, d’une mauvaise programmation, ou d’un compresseur en panne.
- un bruit anormal du climatiseur : un problème causé par un encrassement de filtre, ou un moteur trop sollicité. Un diagnostic sur place permet d’y voir plus clair.
- le ruissellement de l’eau le long de la façade de l’appareil : la bobine de vidange, le tuyau du condensat peuvent être responsables dans ce dysfonctionnement.
- le gel du dispositif : il s’agit d’un problème d’encrassement de filtre, de faiblesse du débit d’air ou du mauvais réglage du contrôleur de température. L’appareil pourrait aussi avoir un niveau insuffisant du fluide frigorigène. Ce qui nécessite une recharge du fluide.
Quand effectuer une recharge de fluide frigorigène et comment le faire ?
Si la panne n’est ni causée par un encrassement de filtre, une obstruction de la sortie de l’air, un mauvais branchement électrique ou réglage électrique, des piles ou un fusible défectueux, nous vous conseillons de faire appel à un dépanneur expérimenté à Le Cannet. En recourant à notre intervention, vous profitez d’un savoir-faire de plus de 15 ans dans la maintenance climatiseur, des pièces de qualité, des tarifs d’intervention compétitifs et d’un délai d’exécution rapide. Nous aimerons aussi vous rassurer que nous disposons toutes les certifications nécessaires dans l’installation, la réparation climatiseur et la manipulation de fluide frigorigène. N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir votre devis gratuit après le diagnostic de la panne suite à la visite technique. Nous pouvons aussi vous fournir un premier devis à titre indicatif.
Si votre climatiseur gèle, vous n’avez donc pas d’autre choix que de recourir à un dépanneur. Nous vérifierons si la pression de fluide frigorigène est satisfaisante ou non. Si celui-ci n’est pas suffisant, c’est que le système est fuyant , nous devons donc recourir à une recherche de fuite à l’aide d’azote hydrogénée (nidron) et de notre détecteur de fuites , nous effectuons ensuite le chargement de gaz initial du système climatisation . Notez que le fluide frigorigène est nocif pour la couche d’ozone et toutes manipulations requiert l’intervention d’un spécialiste. Si l’appareil présente aussi d’autres dysfonctionnements comme un bruit anormal, ou il produit un air ni froid ni chaud, ou fait des périodes de marches et d’arrêt, nous pouvons également vérifier la cause de ces anomalies.