Une climatisation est un équipement indispensable pour un meilleur confort de vie. Non seulement, cet appareil rafraîchit l’air pendant la période de fortes chaleurs mais il permet également de déshumidifier un local tout en le décontaminant des allergènes et bactéries. Quant aux modèles réversibles, ils peuvent apporter de chaleur dans le logement pendant les journées d’hiver. Mais pour pouvoir assurer ces différentes fonctionnalités, ce dispositif doit être entretenu régulièrement. Cela permet d’éviter le recours fréquent à un service dépannage clim à Villeneuve-Loubet sauf dans le cas où l’intervention d’un spécialiste est indispensable. Dans ce guide, nous allons vous donner des astuces pour maintenir les bonnes performances de votre climatiseur.
Quelques astuces pour réduire les risques de pannes et le recours à un spécialiste dépannage clim à Villeneuve-Loubet
Notons d’abord qu’un climatiseur est comme tout appareil électronique. Il a une durée de vie limitée, disons 20 ans au maximum pour un modèle réversible. Il peut maintenir ses bonnes performances pendant toute cette durée même s’il est fortement sollicité si vous l’entretenez régulièrement. L’entretien d’un climatiseur est donc indispensable si vous souhaitez maximiser la longévité de votre équipement et maintenir la bonne santé des occupants. Cela est aussi important pour éviter le risque d’un court-circuit, d’écoulement de fluide frigorigène qui pourraient impacter sur la sécurité des habitants.
D’ailleurs, la loi oblige cet entretien pour tout appareil possédant plus de 2 kg de fluide frigorigène. Cet entretien consiste à nettoyer certains éléments comme le filtre, à s’assurer que la sortie d’air n’est pas obstruée et à vérifier l’étanchéité de l’appareil et son fonctionnement optimal. Les dispositifs disposant d’une puissance frigorifique dépassant 12 000 watts doivent aussi faire l’objet d’un contrôle d’étanchéité au moins tous les 5 ans. Ce contrôle doit être effectué par un professionnel.
Cette vérification permet d’anticiper les risques de pannes car vous pouvez en profiter pour changer une pièce défectueuse si vous apercevez qu’il ne pourra plus fonctionner pour longtemps. Pour augmenter la durée de vie de votre appareil tout en optimisation son rendement, vous devez ainsi :
- entretenir d’une façon régulière votre climatisation selon la fréquence indiquée dans la notice d’emploi. Certains modèles sont dotés d’un voyant lumineux qui vous permet de savoir que le nettoyage de filtre est nécessaire. Si vous n’êtes pas assez bricoleur, vous pouvez nous appeler. En tant que professionnel de dépannage clim à Villeneuve-Loubet, nous intervenons pour le bilan thermique, la pose, la mise en service, l’entretien et la réparation de climatiseurs toutes marques. Pour pouvoir assurer ces fonctions, nous disposons de toutes les certifications nécessaires dans la manipulation de fluide frigorigène et le dépannage clim ainsi qu’une expérience de plus de 15 ans dans ce métier.
- signer un contrat d’entretien après l’installation de votre appareil. La durée de ce contrat est généralement de 1 an renouvelable. Il vous permet de bénéficier d’une certaine sérénité pendant l’utilisation de votre appareil. En faisant appel à notre intervention par exemple, vous pouvez profiter d’un service après-vente gratuit allant jusqu’à 5 ans après la pose et la mise en service de votre système de climatisation.
- appeler immédiatement un dépanneur clim à Villeneuve-Loubet en cas de panne technique au-delà de vos compétences si vous résidez à proximité. Nous pouvons intervenir en urgence pour établir le diagnostic du dysfonctionnement de votre climatiseur. Ce sont les pannes techniques que vous ne pouvez pas régler par vous-même. Par exemple, vous pouvez changer un fusible ou un disjoncteur grillé ou nettoyer un filtre, mais si ces entretiens ne permettent pas de démarrer l’appareil, il est préférable d’appeler un professionnel pour éviter l’aggravation de la panne.
Bref, n’hésitez pas à nous appeler au + 33 6 03 04 58 90 pour la pose, l’entretien ou la réparation de votre climatiseur à Villeneuve-Loubet.