L’installation d’un système de climatisation ne se fait pas à la légère surtout s’il est composé de plusieurs unités. Vous devez tenir compte de son emplacement, des normes d’évacuation, des voisins. Pour garantir la pérennité et le rendement de l’équipement, l’entretien et la maintenance s’imposent aussi selon les préconisations du fabricant. Mais pour des raisons budgétaires, vous pouvez vous demander si la loi oblige le recours à un climaticien ou un autre professionnel pour son entretien ? Explications.
Devra-t-on faire appel à un climaticien pour entretenir un climatiseur ?
Tout d’abord, il existe plusieurs types de climatiseurs sur le marché : les monoblocs, les splits, les multi-splits. Ces appareils peuvent être réversibles ou non, c’est-à-dire, des dispositifs pouvant vous apporter un meilleur confort de vie en périodes de chaleurs fortes comme pendant les périodes hivernales. L’installation d’un système de climatisation quel que soit son type peut se faire par vous-même, si vous disposez des notions de bricolage. Après l’installation, vous pouvez toujours appeler un spécialiste pour vérifier si tout est en ordre. Un climaticien, un chauffagiste ou un frigoriste peuvent être appelés s’ils disposent les qualifications et les certifications requises.
En fonction du modèle que vous venez d’installer, vous devez aussi faire un nettoyage régulier de l’appareil, tous les 3 ou 4 semaines par exemple. Le manuel d’utilisation doit indiquer la fréquence de cet entretien. Si vous êtes bricoleur, vous pouvez nettoyer par vous-mêmes les filtres. Si la notice d’utilisation n’indique pas la fréquence du nettoyage, les témoins de l’appareil qui s’allument d’une façon automatique pourraient vous rappeler l’urgence de l’entretien. Pour les modèles dotés d’un purificateur de l’air, l’entretien est plus espacé, tous les trois mois et même tous les 2 ans pour les modèles dotés d’un désodorisant.
Notez par ailleurs si votre climatiseur réversible contient un fluide frigorigène de plus de 2 Kg, vous devez faire appel à un climaticien pour la réalisation de son entretien tous les ans. Cet entretien est obligatoire pour vérifier l’étanchéité de l’appareil. A la suite de cette vérification, vous obtiendrez un document attestant l’intervention. Si vous n’effectuez pas cette vérification, vous pourrez payer une amende allant jusqu’à 1 500 euros. Pour les appareils contenant un fluide frigorigène de plus de 3 kg, vous devez aussi effectuer une fois par an un contrôle du dispositif par un climaticien ou un frigoriste. La validité du registre de contrôle est de 5 ans. L’infraction à la loi entraîne également le paiement d’une amende allant jusqu’à 450 euros.
Contactez rapidement un spécialiste pour les pannes d’un climatiseur
Mais après la mise en service de l’équipement, votre appareil pourrait présenter des dysfonctionnements inhabituels qui dépassent vos compétences de bricoleur. Ces anomalies pourraient survenir suite à des fortes sollicitations en été ou à un court-circuit. Dans ce cas, vous ferez mieux aussi de faire appel à un climaticien expérimenté qui fera un diagnostic de la panne. Si vous êtes à Juan les Pins, Cannes, Biot, Vallauris et les villes environnantes, vous pouvez nous contacter pour un devis gratuit. Nous bénéficions d’une expérience de plus de 15 ans dans la pose, l’entretien et la réparation climatisation et nous disposons de toutes les certifications requises.
L’utilité d’un contrat d’entretien
Pour éviter les factures salées d’un spécialiste appelé en urgence, ou le travail mal fait, nous vous recommandons de réaliser un contrat d’entretien. Ce contrat vous garantit une intervention rapide en cas de pannes de l’appareil. Vous pourrez ainsi avoir la tranquillité d’esprit que votre dispositif est toujours fonctionnel et performant car le professionnel effectuera une intervention régulière, avec ou sans problèmes techniques de l’appareil. Notez que nous proposons un service après-vente gratuit allant jusqu’à 5 ans après la pose et la mise en service de votre équipement. Contactez-nous pour un devis gratuit !