Avoir un système de climatisation performant est nécessaire pour profiter de l’air frais dans son logement pendant la période de canicule. Le modèle réversible permet aussi de chauffer la maison pendant l’hiver, une solution visant à faire des économies énergétiques. Mais le bon fonctionnement de cet appareil dépend en grande partie de son emplacement et le respect des normes de pose. Dans cet article, nous allons faire le point sur l’installation climatiseur à Mougins. La question qui se pose : où installer cet équipement dans la maison ?
La procédure adéquate à faire avant l’installation climatiseur à Mougins
Vous habitez dans cette ville et vous souhaitez investir dans ce dispositif afin d’avoir un meilleur confort de vie ? En effet, la pose d’un climatiseur vous aide à ajuster la température dans vos pièces en fonction de la puissance et des fonctionnalités de l’appareil. Il peut aussi déshumidifier l’hiver et assainir l’air ambiant.Toutefois, un appareil vieillissant perd sa capacité de régulation de température. Il vaut mieux acheter un autre au lieu de le réparer. Mais que votre choix se porte sur un split, monobloc, multi-split, réversible, avec ou sans fonctionnalité, il est préférable que vous appeliez un spécialiste en installation climatiseur à Mougins. Ce professionnel est le mieux placé pour vous conseiller sur le type et la puissance de climatisation adéquate à votre logement en fonction de son ensoleillement, la surface à refroidir, le nombre des occupants, la hauteur sous plafond…Nous réaliserons ce bilan thermique avant l’installation de votre appareil pour vous aider à avoir un rendement optimal de l’installation.Un équipement sous-dimensionné comparé à la surface de pièces à rafraîchir entraîne un résultat peu performant tandis qu’un équipement surdimensionné par rapport auvolume des pièces signifie dépense superflue et hausse de consommation énergétique. Cette étude vous permet ainsi de faire le bon choix parmi la jungle de possibilités.
Où installer le climatiseur dans la maison ?
Une fois que vous avez déniché l’équipement adapté à l’isolement, le nombre d’ouvertures, l’ensoleillement et les besoins des occupants dans votre maison. Il vous reste maintenant à l’installer. S’il s’agit d’un climatiseur mobile monobloc, vous pouvez l’installer vous-même sans passer par le service d’un technicien. Prenez seulement compte des conseils suivants :
- identifier en amont de l’installation les pièces les plus ensoleillées ou les pièces les plus chaudes en été
- éviter de choisir un endroit près des sources de chaleur
- ne mettez pas dans une chambre où vous vous reposez souvent ou devant un lit ou un canapé
- installer l’équipement près d’une fenêtre ou d’une porte (cela permet de faire passer facilement la gaine d’évacuation
Par contre, s’il s’agit d’un climatiseur split, c’est-à-dire, doté d’une unité intérieure et d’une unité extérieure avec une liaison entre eux, vous devez faire appel à un installateur professionnel. En faisant appel à notre savoir-faire et expérience de plus de 15 ans dans ce métier, par exemple, vous bénéficierez d’une installation respectueuse de normes en vigueur ainsi que d’un service après-vente gratuit allant jusqu’à 5 ans.
La pose et mise en marche d’un appareil de climatisation split requiert un professionnel car le fluide frigorigène contenu dans cet appareil peut causer l’apparition de la légionellose, une bactérie mortelle. D’où l’obligation de recourir à un climaticien pour l’installation, l’entretien et le dépannage d’un climatiseur split.
Concernant la pose du bloc extérieur, celui-ci doit être installé à l’air libre, dans un endroit peu exposé au vent et au soleil. L’endroit doit être aussi à l’abri des poussières et des feuilles d’arbre qui tombent. Il faut également privilégier un endroit loin de la propriété voisine et loin des fenêtres de chambres afin d’atténuer la nuisance sonore.