Installer un climatiseur vous permet de vous protéger contre le pic de chaleur. Si vous venez d’acheter un modèle mono split Daikin Mural Sensira FTXF, et vous souhaitez faire des économies avec les frais de pose d’un installeur, nous vous proposons dans ce guide les étapes à suivre pour une installation répondant aux normes. Nous soulignons tout de même que la mise en marche de cet équipement sans passer par un installateur certifié n’est plus autorisée.
Comment installer un climatiseur mono split Daikin Mural Sensira FTXF ?
Quel que le modèle et la marque de votre équipement, vous devez d’abord tenir compte de son emplacement exact dans votre logement. Cet appareil ne doit pas être exposé au soleil, aux courants d’air ou près de source de chauffage. Il ne doit pas aussi être posé dans un endroit où vous vous reposez souvent comme la chambre à coucher. Sinon, rappelons que les systèmes de climatisation mono split disposent d’une unité intérieure et extérieure avec leurs raccordements. Si vous avez quelques notions de bricolage et d’électricité, vous pouvez installer votre climatisation en suivant ce guide, mais ce, à vos risques et périls.
Pour installer un climatiseur mono split Daikin Mural Sensira FTXF, voici les étapes à suivre :
- choisissez un endroit à 2 m du sol au minimum.
- mettez le support de la climatisation sur l’endroit du mur où vous souhaitez le mettre. Prenez un crayon pour marquer les endroits à percer pour sa fixation. Prenez un niveau à bulle pour s’assurer que la position est rectiligne.
- vérifiez que le mur peut être percé et qu’il n’existe pas de fil électrique ou autre encombrement sous l’endroit à percer. Prenez ensuite votre perceuse et après avoir percé le mur, fixez la platine métallique avec les chevilles adaptées.
- percez avec un marteau perforateur un trou dans le mur pour faire passer les tuyaux. Respectez un angle de 30 degrés vers le bas pour faciliter l’écoulement des condensats.
- positionnez l’unité intérieure du climatiseur mono split Daikin Mural Sensira FTXF et vérifiez que le trou est bien situé puis installez les consoles intérieur. Pour le raccordement électrique de l’unité au réseau, référez-vous au notice du fabricant car l’installation pourrait différer d’une marque à une autre.
- prenez ensuite les tubes en cuivre gainés d’isolant puis les fixer avec les raccords de plomberie fournis. Faites aussi le raccordement électrique.
- prenez un adhésif pour réunir les câbles électriques, les tubes de cuivre et les tuyaux d’évacuation puis faites les passer à l’extérieur par un trou. Notez que l’étanchéité parfaite entre l’unité et le tube frigorifique nécessite la réalisation d’un dudgeon.
- préparez la pose du support et de l’unité extérieure. Fixer la platine sur laquelle vous allez poser le condenseur. Notez que le groupe pendu à 2 m du sol a un poids assez lourd.
- faites le raccordement électrique et l’installation des tubes de conduits frigorifiques réunis avec un adhésif.
- fixez les tubes en cuivre à l’unité extérieure avec les raccords de plomberie et une clé.
- faites le tirage au vide de l’installation avec la pompe à vide.
- rebouchez les percements
- faites le réglage des vannes.
- enfin branchez l’appareil sur la prise électrique et testez votre équipement.
Pourquoi passer par un installateur certifié pour la pose de cet équipement ?
L’investissement dans un climatiseur exige souvent un montant conséquent même s’il s’agit d’un équipement mono split. Lors de la pose d’un climatiseur mono split Daikin Mural Sensira FTXF, il faut aussi respecter les consignes du fabricant. Le non-respect de ces conseils entraîne l’annulation de la garantie. De plus, la pose de cet appareil est complexe. Une mauvaise installation réduit la durée de vie et le rendement de ce dispositif. N’hésitez pas ainsi à nous contacter si vous souhaitez une installation conforme aux règlements de l’art afin de garantir la pérennité de votre appareil. Nous vous proposons également un service après-vente gratuit de 5 ans.