Un système de climatisation qu’il soit monobloc, mono-split, multi-split ou réversible génère tous une sensation de confort thermique et de fraîcheur dès que l’appareil est en marche.
Avez-vous jamais envisagé comment peut-on vivre dans un habitat non climatisé ? En effet, habitué comme vous l’êtes à la température ambiante appropriée et à l’air purifié et sain de votre logement ; les fortes chaleurs de l’été vous seront agréables avec une bonne climatisation. Mais vous vous demandez peut-être comment fonctionne cet appareil ? Dans cet article, nous allons faire un petit tour d’horizon sur son principe de fonctionnement afin de vous aider à mieux comprendre ce dispositif.
Comment fonctionne une climatisation ?
Un système de climatisation qu’il soit monobloc, mono-split, multi-split ou réversible génère tous une sensation de confort thermique et de fraîcheur dès que l’appareil est en marche. La plupart des nouveaux dispositifs bénéficient aussi d’une fonctionnalité permettant de réguler la température ainsi qu’un déshumidificateur de l’air ambiant. Il est également possible de programmer le démarrage, arrêt etc. des appareils haut de gamme. On retrouve également le système gainable qui permet la climatisation de plusieurs pièces avec un seul appareil.
Mais pour en revenir au principe de fonctionnement d’une climatisation simple, le processus est le suivant : cet appareil capte la chaleur ambiante de la pièce. Puis, le fluide frigorigène dans le dispositif évacue cette énergie à l’extérieur. Ce fluide a d’ailleurs la propriété de rafraîchir l’air. L’échange thermique a pour effet de produire le renouvellement de l’air et la baisse de la température dans la pièce. Les appareils mobiles peuvent en outre diffuser de l’air frais.
Quant au climatiseur réversible qui peut à la fois garder une température agréable en hiver comme en été dans une pièce, en mode chauffage, il récupère les énergies à l’extérieur grâce à la pompe à chaleur, puis les transforme en air chaud avant de les rejeter à l’intérieur. L’air chaud est produit par le compresseur situé à l’extérieur. Cet élément a pour fonctionnalité de « comprimer » le gaz réfrigérant qui peut effectuer à la fois le transfert de l’énergie calorifique et frigorifique. En mode climatisation, l’appareil capte aussi donc la chaleur et l’évacue à l’extérieur tout en rafraîchissant l’intérieur grâce au système complexe d’échanges thermiques. Voilà pourquoi, les dispositifs réversibles sont souvent composés d’une ou plusieurs unités à l’intérieur et d’un bloc extérieur. Sinon, le fonctionnement de tous ces appareils se fait en circuit fermé.
Quels sont les composants d’une climatisation ?
Pour pouvoir faire baisser la température dans une pièce, cet appareil doit être équipé d’un condensateur, d’un évaporateur, et d’un compresseur. L’air chaud dans la pièce se rafraîchit dans l’évaporateur grâce au fluide frigorifique à l’état gazeux. La vapeur arrivera jusqu’au compresseur qui fonctionne comme le pompe à haute pression. Le condensateur évacue ensuite les énergies hors de la pièce grâce au tuyau en cuivre reliant vers l’extérieur. Le fluide frigorigène reprend ensuite son état liquide avant de repartir vers l’évaporateur. Ce cycle se répète jusqu’à l’obtention de la température ambiante souhaitée. Son accélération se fait grâce à la ventilation et le système de régulation électronique dans l’appareil. La sonde de température permet à l’appareil de définir la température ambiante. Chez les climatiseurs réversibles, on retrouve aussi la vanne d’inversion de cycle.
Par ailleurs, les appareils réversibles dotés d’une technologie inverter permettent d’obtenir et de maintenir rapidement une température ambiante. Leur durée de vie est aussi plus longue à cause du nombre réduit de cycles de démarrage du compresseur. Si vous souhaitez ainsi un appareil réversible ayant une bonne durée de vie qui vous permet à la fois d’obtenir un gain conséquent d’énergies, le modèle «inverter » est une solution idéale. Toutefois, cette technologie est moins résistante aux variations de tensions électriques. Quoi qu’il en soit, si vous faites face à une panne de climatisation, n’hésitez pas à nous contacter pour un devis gratuit. Nous intervenons aussi dans tous les environs de Juan les Pins, de Cannes, Sophia Antipolis etc. pour l’installation de tout type de climatiseur.